La mouna (Message : Mouna, Mona, le St Graal des Pieds Noirs) - - pour les gourmands, recette de cuisine, cocktail, cuisiner facile, un régal


La mouna (Message : Mouna, Mona, le St Graal des Pieds Noirs)

à 21:21:29, 15.05.2011

Il y a quelques semaines, durant le week-end de Pâques, je vous indiquais que je tentais de faire une Mouna.

Une Mouna ? mais qu'est ce que c'est ça me diriez vous ? La mouna, c'est le St Graal des Pieds-Noirs. Une tradition indéfectible du lundi de Pâques pour les Pieds-Noirs Espagnol.

Chez moi, les "grands-mères" étaient de la partie au moment de Pâques afin de modeler des plaques de boules de pâtes, qui une fois misent au four, venaient embaumer la maison.
Ma grand-mère me racontait que dans notre quartier "Babali", à Mascara les femmes amenaient leurs préparations aux boulangers. Pour les reconnaître, on faisait des signes distinctifs au couteau sur le dessus des mounas.

Mais d'ou vient ce terme de mouna ? Pour certains historiens, ce terme viendrait de l'Espagnol "Mona", singe. Mais qu'elle relation entre un singe et une brioche ?

Les Espagnols, bien avant l'arrivée des Français, avaient créé une prison en Algérie, dans laquelle étaient expatriés les prisonniers les plus dur. Cette prison étaient situées sur les hauteurs d'une montagne, montagne bordé des forêts habitées par des ... singes.

D'accord pour les singes, mais pourquoi la Mouna à Pâques ?
Retournons à notre prison, les familles des prisonniers étaient autorisées à leur rendre visite, une fois par an... à Pâques.

Voilà, vous savez tout sur la Mouna, il ne vous reste plus qu'à les déguster.

Pour terminer, je profite pour dédier ce message aux descendants des boulangers de Babali, qui ont permis à des génération de sacrifier au rite de la Mouna.Ingrédients 4 personnes1 kg Farine
80 gr Levure de boulanger
4 Oeufs entiers
150 gr Beurre
300 gr Sucre en poudre
1 pincée Sel
1 sachet Sucre vanillé
1 verre Rhum
1 càs Anisette
1 càs Eau de fleur d'oranger
2 oranges et 1 citron (zeste et jus)
8 cl ou 1/2 verre d'huile
1 petit bol de laitPréparationPréparer le levain :
Délayer dans un 1/2 bol de lait tiède la levure.
La mélanger en pétrissant lentement avec 3 càs de farine. Laissez lever 2 h.

Passer ce temps, dans un récipient , casser les oeufs, mélanger les sucres, le beurre fondu, l'huile et le lait. Mettre tous les parfums, ajouter le levain puis la farine petit à petit, et travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus (15 mn environ, ou alors utiliser un robot).

Diviser la pâte en quatre et laisser lever 5 h.
Ce temps écoulé, faire des incisions sur le dessus des mounas.

Les dorer au jaune d'oeuf et saupoudrer de sucre concassé. CuissonPréchauffer le four à 140, 160°C(th. 6) une dizaine de minutes
Enfourner pendant 45 minutes. Finition et présentationVous pouvez les servir au petit déjeuner, dans un chocolat chaud c'est un régal !


Lien : http://www.couleurkemia.fr/article-227-mouna-mona-le-st-graal-des-pieds-noirs.html



Voir aussi


Voir Encore




Au fil de l'eau

Les plus recherchés



Archives 2025

Janvier



Archives 2011

Mars



Archives 2010

Novembre



Archives 2009

Décembre

Le site des Gourmands flux rss