Risotto d'asperges vertes (Message : Travailler les légumes de saison) - - pour les gourmands, recette de cuisine, cocktail, cuisiner facile, un régal


Risotto d'asperges vertes (Message : Travailler les légumes de saison)

à 17:28:39, 29.05.2011

A chaque saison ses légumes.
A "hiver" je rattache, le potiron, les carottes, le céleris, légumes à racine.
Au printemps, les asperges, les fêves, le premiers petits pois.
Et à l'été ... tous ces légumes gorgés de soleil que j'adore préparer sous toutes leur forme, les courgettes, les poivrons, les aubergines et les tomates.
Nous avons eu la chance cette année de déguster, en avance, notre première récolte de petits pois du jardin. Ramassés avec les filles et cuisinés dans la foulée. Un goût incomparable. Même mon petit monstre qui n'aime pas, d'habitude, les petits pois les a trouvés excellent.

Quant à l'asperge verte, sa saison touche à la fin. N'en déplaise à certains, je les préfère aux asperges blanches. Et avant de clôturer cette saison de l'asperge verte, je ne pouvais manquer de vous proposer un petit plat, qui comme d'habitude fleure bon le sud.Ingrédients 4 personnes300 gr Riz arborio
1 litre Fond de veau
20 cl Vin blanc sec
250 gr Asperges vertes
30 gr Parmesan
50 gr Beurre
25 cl Crème fraichePréparationNettoyer les asperges, les peler et couper le pied. Les attacher ensemble avec une ficelle.CuissonFaire bouillir de l'eau et plonger la botte d'asperge pendant 7 minutes dès reprise de frémissement de l'eau. Les égoutter et les mettre dans de l'eau avec des glaçons.
Couper les asperges en tronçons de 5 centimètres et réserver les têtes.
Faire bouillir le fond de veau ajouter les pieds d'asperges que vous venez de cuire. Poursuivre la cuisson 5 minutes et mixer le tout.

Mettre dans une grand un fait tout, afin de permettre une meilleure évaporation du liquide, l'huile d'olive.
Amener à température puis verser le riz jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Remuer.
Dès que le riz est translucide, verser le vin blanc, et continuer à remuer jusqu'à évaporation.
Dès évaporation recouvrir de fond de veau chaud et remuer jusqu'à évaporation. Rajouter du fond de veau aux asperges dès que celui-ci s'est évaporer et poursuivre la cuisson pendant 18 minutes.

Dès que le riz est cuit, couper le feu ajouter le beurre, la crème fraiche, le parmesan et remuer. Finition et présentationDéposer dans des verrines le risotto, décorer de tête de d'asperges et servir chaud.


Lien : http://www.couleurkemia.fr/article-230-travailler-les-legumes-de-saison.html



Voir aussi


Voir Encore




Au fil de l'eau

Les plus recherchés



Archives 2025

Janvier



Archives 2011

Mars



Archives 2010

Novembre



Archives 2009

Décembre

Le site des Gourmands flux rss