Apéritif autour des 3 rosés Oscar des Bordeaux de l'été 2011
à 22:06:52, 29.06.2011
Il y a quelques temps, je m'étais inscrit sur le site "d'apéro-bordeaux" afin de d'organiser un Apéro à base de vins de Bordeaux, vins mis à la disposition par le site sous forme de kit.C’est donc avec plaisir que samedi dernier, j'ai reçu mon kit "3 rosés oscar 2001" et que j'ai du relever le défi, au combien "difficile" d'organiser un apéro, dégustation, évaluation.J'ai donc profité de ce dernier week-end caniculaire, pour mettre les bouteilles de rosé au frais, et de me lancer dans les préparatifs de cette séance apéro/dégustation à l'aveugle de ces 3 bouteilles.Le kit était composé :- D'une bouteille de Château Les Reuilles (AOC Bordeaux Rosé 2010 / Prix Propriété : 4,00 ¤ TTC)- D'une bouteille de Château Minvielle (AOC Bordeaux Rosé 2010 / Prix Propriété : 5 ¤ TTC)- D'une bouteille de Prémius (AOC Bordeaux Rosé 2010 / Prix Propriété : 5,45 ¤ TTC)Mon coeur étant presque en Espagne, c'est donc avec une évidence certaine, que le thème de cette soirée de dégustation, a été une soirée «vin rosé et tapas ».
Le cérémonial de la dégustation à l'aveugle étant préparé, les verres de vin spécial "dégustation", sortis, il ne nous restait plus qu'à déguster et évaluerL'ordre de dégustation des vins étaient le suivant :
- Château Les Reuilles
- Prémius
- Château Minvielle
C’est autour donc autour de :- Moules à la Valencienne, - Cazuela de pimientos, - Bruschettas de revuelto à la piperade,- Bruschettas coppa / parmesan,- Pois chiches au cumin,- Soupe de melon au porto,- Filets de sardine à la scabèche- Calamar aux olives et tomates séchésque cette dégustation s’est effectuée.
Chaque verre fut l'objet d'une analyse détaillée ainsi que d'une argumentation sur les forces et faiblesse de ces vins.A la fin, nous avons pu établir notre classement final :
1/ Premius : Vin rosé limpide, plus foncé que les autres. Au niveau olfactif, nez assez aromatique, aux arômes fruités et floral. Au niveau gustatif, une acidité vive, un alcool assez généreux. Une persistance en bouche des notes fruités. Un vin plaisant à l'apéritif.
2/ Château Minvielle : un nez moyen, aromatique simple, à dominante fruits frais. Moins riche olfactivement que le premier. Une dominante acide. Un ensemble homogène, bien qu'ayant une persistance assez courte, sur une note terminale acide. L'acidité apportant de la fraicheur (et nous en avions bien besoin)
3/ Château Les Reuilles : Pour nous le moins aromatique des trois, un nez assez faible. En bouche des sensations d'acidités très vite couvertes par la chaleur de l'alcool. Cette chaleur, persistant en bouche quelques secondes et venant recouvrir les autres sensations.
Cet apéritif fut donc l'objet de débats en toute convivialité qui nous ont amené en début de soirée.Merci encore à apero-bordeaux, pour la découverte de ces trois vins.
Lien : http://www.couleurkemia.fr/article-238-aperitif-autour-des-3-roses-oscar-des-bordeaux-de-l-ete-2011.html