Lapin à la lilo (Message : Retour aux origines des Pieds Noirs) - - pour les gourmands, recette de cuisine, cocktail, cuisiner facile, un régal


Lapin à la lilo (Message : Retour aux origines des Pieds Noirs)

à 20:45:06, 12.06.2011

Dans mes recherches dans la mémoire gastronomique Pied Noire, il m'arrive de tomber de temps en temps sur des merveilles issues de notre passé culinaire.

Cette fois ci, j'ai trouvé dans un vieux livre, une recette à base de lapin, préparé par les premiers habitants Européens en Algérie, qui devaient se nourrir en utilisant les produits trouvés sur place.

Avant que les Ibizains et Mahonnais, que le gouvernement Français avait réussi à convaincre de venir en Algérie, viennent peupler Maison Carré et développer l'agriculture, les pionniers devaient se débrouiller pour subsister.
Cette recette est une recette typique de cette période, ou avec un lapin sauvage et du pain rassis, ils arrivaient à faire un festin.
Une recette de gens simple, comme je les aime.

Alors voici cette recette, simplement revisité, qui j'espère égayera vos papilles.

Si vous aussi, vous avez de vieilles recettes qui trainent dans de vieux cahiers, n'hésitez pas à me laisser un petit mots ...Ingrédients 4 personnes4 Râbles de lapin
300 gr Pain rassi
25 cl lait
25 cl Vin doux
1 càs Concentré de tomate
1/2 Poivron rouge
1 Petite courgette
1 Branche de céleri
1/2 Petite aubergine
6 Gousses d'ail
1 càs Cumin en poudre
1 càc Poivre rouge ou piment d'Espelette
2 càs Huile d'olive
QS Sel, poivrePréparationDésosser les râbles en évitant de les percer.

Mettre le pain rassi dans du lait chaud.
Nettoyer les légumes et les découper en bâtonnets de 3 millimètre de côté et d'une longueur égale à la largeur des râbles.
Saler, poivrer.

Sur chaque râble, déposer une couche de bâtonnets de courgette, une couche de bâtonnets de poivron, une couche de bâtonnets de céleris et une couche de bâtonnets d'Aubergine.

Avec de la ficelle rôti, fermer les râbles afin de faire des type de rôtis farcis aux légumes.

Ecraser les gousses d'ail au mortierCuissonDans un fait tout, faire revenir les râbles. Dès qu'ils sont dorer sur chaque face, les retirer et les réserver.

Déglacer le fait tout au vin et ajouter le cumin, le poivre (ou le piment d'Espelette), l'ail et la mie de pain que vous aurez au préalablement pressée.

Faire revenir quelques secondes. Ajouter le reste de légumes que vous avez découper, et faire cuire pendant 5 minutes.

Disposer dans le fait tout les râbles de lapin, ajouter de l'eau jusqu'à hauteur des râbles .

Monter à ébullition sans couvrir le fait tout et poursuivre la cuisson pendant 50 minutes. Remuer de temps en temps afin d'obtenir une sauce onctueuse et réduite.Finition et présentationDans une assiette creuse, disposer un râble. Verser un peu de sauce et de légumes et servir avec un croustillant de parmesan et piment d'Espelette.


Lien : http://www.couleurkemia.fr/article-233-retour-aux-origines-des-pieds-noirs.html



Voir aussi


Voir Encore




Au fil de l'eau

Les plus recherchés



Archives 2025

Janvier



Archives 2011

Mars



Archives 2010

Novembre



Archives 2009

Décembre

Le site des Gourmands flux rss